Le Cabinet d’Avocat s’efforce de prévoir précisément le montant des honoraires à engager pour le traitement d’un dossier et d’estimer celui-ci en toute transparence vis-à-vis de ses clients.
La question des honoraires est toujours abordée avec le plus de clarté possible et permet aux clients, à tout moment, de savoir dans quelle mesure ils s’engagent.
Le mode d’établissement des honoraires est donc fixé avant l’ouverture du dossier entre le Cabinet d’Avocat et ses clients par la voie d’une convention d’honoraires.
Deux modes d’établissement des honoraires sont couramment mis en œuvre par le Cabinet d’Avocat :
- La rémunération forfaitaire qui s’entend d’un montant convenu entre le Cabinet et son client, correspondant à des diligences identifiées à l’avance et nécessaires au traitement des dossiers confiés.
- Un honoraire de résultat peut également être prévu, à condition qu’il soit attaché à un honoraire fixe (souvent plus modique qu’un honoraire forfaitaire), conformément aux obligations déontologiques de l’avocat. Cet honoraire complémentaire peut être calculé en fonction du gain ou de l’économie générés à l’issue de l’affaire, transactionnelle ou judiciaire.
En toute hypothèse, le Cabinet d’Avocat n’expose jamais aucun frais pour le compte de ses clients sans un accord exprès et préalable de ceux-ci.
Aussi, de nombreux justiciables bénéficient, bien souvent sans même le savoir, de la possibilité d’une prise charge globale ou partielle des honoraires de l’avocat par une assurance protection juridique (souvent attachée au contrat d’habitation), c’est pourquoi le Cabinet attire l’attention de ses clients sur cette possibilité afin de leur permettre d’alléger le montant de la prestation de l’avocat.
Enfin, dans l’hypothèse où vous remplissez les critères d’admission liées à vos ressources, l’Etat prendra en charge totalement ou partiellement les honoraires de l’avocat.